Le bubble tea, également connu sous le nom de thé aux perles ou boba, est une boisson originaire de Taïwan dans les années 1980.
Son invention est souvent attribuée à deux salons de thé taïwanais concurrents : le Chun Shui Tang à Taichung et le Hanlin Tea Room à Tainan.
La boisson combine du thé, du lait, du sucre et des perles de tapioca, connues sous le nom de "boba", qui donnent à la boisson sa texture caractéristique et son nom "Bubble Tea".
Le Chun Shui Tang, fondé par Liu Han-Chieh, aurait été inspiré par les méthodes japonaises de préparation du thé, intégrant des techniques telles que le shaker pour mélanger le thé. C'est Lin Hsiu Hui, la directrice de produit de Chun Shui Tang, qui aurait eu l'idée d'ajouter des perles de tapioca dans du thé glacé lors d'une réunion du personnel en 1987, créant ainsi la première version du bubble tea.
De l'autre côté, le Hanlin Tea Room, fondé par Tu Tsong-he, affirme également avoir inventé le bubble tea. Selon leur version, Tu a découvert des perles de tapioca blanches dans un marché local et a décidé de les ajouter à son thé, donnant naissance à une version originale du bubble tea.
Quelle que soit son origine exacte, le bubble tea a rapidement gagné en popularité à Taïwan, avant de se répandre en Asie de l'Est et du Sud-Est.
Dans les années 1990 et 2000, avec la mondialisation et les mouvements de la diaspora asiatique, le bubble tea a commencé à se faire connaître à l'international.
Aujourd'hui, il est devenu un phénomène mondial, avec d'innombrables variantes et saveurs, allant du thé vert au fruit, en passant par des versions sans lait ou avec différentes perles de fruit.
Origine Bubble Tea : Taïwan